Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie, dont la mission est de valoriser le bois urbain en le transformant en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. Le CVBU vise également à assurer une disposition phytosanitaire* du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement.
*La disposition phytosanitaire du bois vise à éviter la propagation d’insectes ravageurs ou de maladies des arbres. Lorsque le bois est simplement coupé et laissé à l’extérieur, même fendu en bûches, les insectes et maladies qu’il contient ne sont ni contrôlés ni éliminés et peuvent continuer à s’étendre aux arbres en santé dans les environs.
Les arbres abattus sur les propriétés privées sont rarement valorisés à leur plein potentiel. Malheureusement, la voie principale de transformation est la production de bois de chauffage. Cette transformation est pourtant identifiée comme l’un des principaux vecteurs de propagation d’insectes et de maladies, tout en participant à la production de GES. En prenant en charge le bois des arbres abattus en milieu urbain, le CVBU assure non seulement un traitement phytosanitaire de l'arbre mais également l’acheminement du bois vers les meilleures filières de valorisation possibles, le tout au bénéfice de la collectivité.
Les spécifications de valorisation sont des directives de façonnage que l'arboriculteur doit appliquer lors de l’abattage afin de pouvoir envoyer le bois dans l'une ou l'autre des filières de valorisation.
Oui, certainement. Votre arboriculteur doit néanmoins le faire en respectant différentes contraintes que l’environnement d’abattage ou la sécurité des lieux pourraient lui imposer. L'équipe du CVBU peut accompagner votre arboriculteur dans l'application de ces spécifications de valorisation au besoin.
Bien qu’il serait préférable de lui donner une seconde vie plus durable, le bois de votre arbre vous appartient. Si vous souhaitez le conserver, il sera par contre important de respecter la réglementation en vigueur dans votre municipalité.
Certainement! Le Centre de valorisation du bois urbain est un organisme à but non lucratif. Il n'a donc pas de propriétaire et appartient à la communauté. Il est dirigé par un conseil d'administration constitué de citoyens engagés. Si la mission de l’organisme vous interpelle, nous vous invitons à devenir membre du Centre de valorisation du bois urbain en complétant ce formulaire.
- Moins de traits de scie, plus d’économies : En maximisant la longueur des billes de bois, vous diminuez le nombre de coupes nécessaires à l’abattage. Vous économisez ainsi du temps de travail et du carburant, tout en augmentant la durée de vie de vos équipements et en réduisant la fréquence des affûtages et entretiens.
- Moins d’efforts, plus d’énergie : Déplacer quelques billes de bois avec de bonnes techniques de travail demande moins d’efforts que de transporter des dizaines de rondins. Vous augmentez donc votre capacité de travail dans une journée.
- Moins de disposition, plus de temps : En ne chargeant que les portions broyables d’un arbre, vous réduisez le volume de matière dont vous devez disposer. Vous gagnez donc du temps sur le site d’abattage, tout en réduisant votre nombre de détours à l’écocentre.
- Une gestion durable, écologique et phytosanitaire : En participant à la valorisation du bois urbain, votre entreprise s’implique dans le contrôle de la propagation d’insectes et de maladies nuisibles à la végétation québécoise. De plus, vous participez à diminuer l’émission de gaz à effet de serre en conservant le bois à son état solide, tout en soutenant des entreprises locales œuvrant dans la récupération et transformation du bois.
Le travail de l’arboriculteur est déterminant dans notre capacité à valoriser le bois urbain. La clé est de maximiser la longueur des billes de bois et de bien appliquer certaines techniques de façonnage afin de réaliser les bonnes coupes aux bons endroits. L’application de ces spécifications de façonnage est déterminante au bon fonctionnement de la chaîne logistique nécessaire à la valorisation du bois urbain.
Sans votre collaboration, la valorisation n’est simplement pas possible.
En fonction des propriétés physiques des billes de bois, nous les acheminerons vers la meilleure filière de valorisation possible (ex. : sciage, pâte à papier ou biomasse).
Comme le Centre de Valorisation du Bois Urbain est un organisme à but non lucratif, les bénéfices générés serviront à assurer sa mission sociale : transformer le bois urbain en produits à valeur ajoutée et redistribuer les bénéfices à la collectivité.
Il suffit de compléter le formulaire de demande d’adhésion et de vous engager à respecter certaines conditions afin d’optimiser le processus de valorisation.
Voici quelques-uns des engagements à respecter :
- Appliquer certaines spécifications de façonnage lors de vos travaux d’abattage. Par exemple, maximiser les longueurs des billes, en couper les bouts le plus perpendiculairement possible, raser les nœuds, séparer les fourches, marquer la présence de corps étrangers, etc.
- Assurer le débardage des billes de bois valorisables du site d’abattage jusqu’en bordure de rue (pour connaître nos techniques, visionnez notre vidéo) ;
- Disposer les billes au sol les unes contre les autres de façon sécuritaire (aucun empilement en hauteur) ;
- Informer notre équipe lorsque le bois est prêt à être ramassé ;
- Permettre la publication de vos logo et coordonnées dans le répertoire des arboriculteurs-valorisateurs du CVBU.
L’adhésion est sans frais.
PARTENAIRE OFFICIEL D’ÉCOHABITATION
Nous joindre
Téléphone 450.283.0133
Courriel admin@cvbu.ca
Lundi au vendredi de 8h à 17h
19, Chemin de la Rabastalière Est,
Saint-Bruno-de-Montarville, QC, Canada
J3V 2A4 (sur rendez-vous seulement)
Navigation