Service de ramassage du bois urbain pour les arboriculteurs

ENSEMBLE, VALORISONS LE BOIS URBAIN

Votre client doit faire abattre son arbre et aimerait le valoriser? Vous souhaitez profiter du service de ramassage du bois urbain? 

Jusqu’au 15 novembre 2021, les citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions de l’agglomération de Longueuil peuvent profiter du service de ramassage du bois urbain.

Pour profiter de ce service gratuit, il suffit de :

– Compléter le formulaire ci-dessous;

– Appliquer les spécifications de valorisation;

– Aviser le Centre valorisation du bois urbain lorsque le bois est prêt à être ramassé.

Vous êtes un particulierCliquez ici

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Il suffit de compléter le formulaire de demande d’adhésion et de vous engager à respecter certaines conditions afin de s’assurer du bon déroulement du processus de valorisation.

Voici quelques-uns des engagements qui vous seront demandés :

- Appliquer les spécifications de façonnage lors de vos travaux d’abattage : Couper les bouts perpendiculairement à l’aces de la bille de bois, raser les nœuds, retirer les fourches, marquer la présence de corps étrangers.
- Assurer le débardage des billes de bois valorisables du site d’abattage jusqu’en bordure de rue (nous avons des techniques pour aider avec cela.);
- Placer en bordure de rue uniquement les billes de bois respectant les spécifications minimales de valorisation;
- Disposer les billes au sol les unes contre les autres de façon sécuritaire (aucun empilement en hauteur);
- Informer notre équipe lorsque les bois est prêt à être ramassé.
- Permettre la publication votre logo et coordonnées dans le répertoire des arboriculteurs-valorisateurs.

L’adhésion est sans frais.

Feuillus : Longueur minimum est de 8’; diamètre minimum au fin bout est de 4’’

Résineux : Longueur minimum est de 8’; diamètre minimum au fin bout est de 10’’

Nous sommes conscients que mettre en application des techniques de façonnage apportent son lot de défis aux différentes étapes de l’abattage de l’arbre cependant, choisir de les appliquer activement comporte aussi un bon lot d’avantages :

- Moins de traits de scie : Vous n’avez plus à tronçonner les billes de bois en bûches de 16 pouces. Vous sauverez ainsi du temps de tronçonnage (et du temps à aiguiser vos scies à chaîne);
- Moins d’efforts : Vous n’aurez plus à déplacer à la pièce les bûches de bois; vous gagnez du temps et sauverez quelques gouttes de sueurs.
- Moins de disposition : Vous n’aurez pas non plus à trouver des moyens de disposer le bois; vous gagnerez du temps et vous vous assurerez d’une disposition phytosanitaire du bois.
- Plus d'économies : Vous réaliserez des économies de temps et de carburant;
- Plus de visibilité : Vous pourrez profiter d’une visibilité accrue sur notre site internet à titre de arboriculteur-valorisateur.

Nous sommes confiants que le processus de valorisation que nous vous proposons vous permettra de gagner du temps, d’alléger vos efforts, d’accroître votre visibilité et de contribuer positivement l’environnement.

Le travail de l’arboriculteur est déterminant dans la capacité de valoriser le bois urbain. La clé est de maximiser la longueur des billes de bois et de bien appliquer les techniques de façonnage afin de réaliser les coupes aux bons endroits.

Sans votre collaboration, la valorisation n’est tout simplement pas possible.

Nous comprenons que mettre en application les spécifications de façonnage demandera de la pratique. C’est pourquoi l’équipe du CVBU pourra vous accompagner dans la mise en place de ces pratiques.

À cet effet, lors du ramassage des billes de bois, nous récoltons différentes informations sur les billes de bois ramassées, dont certaines plus qualitatives par rapport au façonnage des billes de bois. Lorsque nécessaire, nous assurerons un suivi auprès de vous afin de vous expliquer les améliorations possibles et vous accompagner au besoin dans l’application des spécifications de façonnage.


L’application de ces spécifications de façonnage est déterminante au bon fonctionnement de la chaîne logistique nécessaire pour valoriser le bois urbain.

Nous savons que tout ne sera pas parfait du jour au lendemain. C’est pourquoi nous offrons un accompagnement aux arboriculteurs-valorisateurs.

Cependant, si après plusieurs rappels, les billes de bois sont toujours mal façonnées ou elles ne rencontrent pas les spécifications minimales de valorisation, nous pourrions retirer l’arboriculteur de la liste de arboriculteur-valorisateur en plus de ne pas procéder au ramassage du bois.

La collaboration des arboriculteurs-valorisateurs est essentielle pour que ce service de ramassage puisse être maintenu.

En fonction des propriétés physiques de la bille de bois, nous l’acheminerons dans la meilleure filière de valorisation possible : Pâte à papier, biomasse ou sciage.

Comme le Centre de valorisation du bois est un organisme à but non lucratif, les bénéfices générés serviront à assurer la mission sociale de l’organisation parmi laquelle figure la saine gestion de la forêt urbaine ainsi que de participer au reboisement des communautés.

Nous le souhaitons vivement. Actuellement, le service de ramassage est offert gratuitement jusqu’au 15 novembre 2021. Au cours de cette période, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus afin d’améliorer le service.

ADHÉREZ AU PROGRAMME Arboriculteurs-valorisateurs

Les « arboriculteurs-valorisateurs » sont des arboriculteurs engagés dans la valorisation du bois urbain. Ils appliquent des spécifications de façonnage afin que les arbres abattus sur le territoire puissent être acheminés dans la meilleure filière de valorisation possible. La valorisation de l’arbre permet du même coup d’assurer une disposition phytosanitaire de la matière ligneuse.

Les arboriculteurs-valorisateurs profitent d’un : 

  • Référencement dans le répertoire des Arboriculteurs-valorisateurs;
  • Enregistrement accéléré lors des demandes de ramassage;
  • Programme « Achat-rachat » d’équipements de débardage;
  • Accompagnement dans l’application des techniques de façonnage et de débardage;

De plus, les « arboriculteurs-valorisateurs » pourront également :

  • Participer à des ateliers de formation continue;
  • Participer à des groupes de discussions sur les techniques de façonnage et de débardage;
  • Recevoir périodiquement des rapports de valorisation.