Service de ramassage du bois urbain

VALORISER VOTRE ARBRE

Vous avez un arbre à abattre et vous aimeriez qu’il puisse avoir une deuxième vie ? C’est maintenant possible. 

Jusqu’au 16 décembre 2022, les citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions de l’agglomération de Longueuil peuvent profiter du service de ramassage du bois urbain.

Comment valoriser votre arbre en trois étapes :

1. Réservez le service de ramassage avec le CVBU  (ci-dessous)

2. Avisez votre arboriculteur de votre désir de faire valoriser votre arbre, afin qu’il puisse en adapter l’abattage et préparer le bois pour notre ramassage.

3. Détendez-vous! Nous nous occupons de la coordination avec votre arboriculteur.

Vous êtes un arboriculteur? Cliquez ici

Projet soutenu par

SPÉCIFICATIONS OPTIMALES DE VALORISATION

Les spécifications de valorisation sont des directives de façonnage que l’arboriculteur doit appliquer afin que nous puissions envoyer le bois vers la meilleure filière de valorisation possible.

**NOUVEAUTÉ**   Jusqu’au 16 décembre 2022, toutes parties des arbres ne pouvant être broyées sur place seront admissibles au programme de ramassage gratuit. Ainsi, même les billes ne pouvant être façonnées parfaitement ou ne respectant pas les critères de base de valorisation pourront être laissées en bordure de rue pour le ramassage par le CVBU.

Longueur optimale de la bille : 8 pieds et plus

Diamètre optimal : 6 pouces et plus

Bille relativement droite

Coupé à angle droit

Noeuds rasés

Fourches coupées

Corps étrangers marqués

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie, dont la mission est de valoriser le bois urbain en le transformant en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. Le CVBU vise également à assurer une disposition phytosanitaire* du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement.
*La disposition phytosanitaire du bois vise à éviter la propagation d’insectes ravageurs ou de maladies des arbres. Lorsque le bois est simplement coupé et laissé à l’extérieur, même fendu en bûches, les insectes et maladies qu’il contient ne sont ni contrôlés ni éliminés et peuvent continuer à s’étendre aux arbres en santé dans les environs.

Les arbres abattus sur les propriétés privées sont rarement valorisés à leur plein potentiel. Malheureusement, la voie principale de transformation est la production de bois de chauffage. Cette transformation est pourtant identifiée comme l’un des principaux vecteurs de propagation d’insectes et de maladies, tout en participant à la production de GES. En prenant en charge le bois des arbres abattus en milieu urbain, le CVBU assure non seulement un traitement phytosanitaire de l'arbre mais également l’acheminement du bois vers les meilleures filières de valorisation possibles, le tout au bénéfice de la collectivité.

En fonction de ses propriétés, le bois sera envoyé vers la meilleure filière de valorisation. Par exemple, il peut être utilisé pour la production de bois de sciage pour l'ébénisterie, la fabrication de plancher de bois franc ou de palettes de transport. On peut également l’utiliser pour la production de biomasse en cogénération ou encore la production de pâte à papier.

Les spécifications de valorisation sont des directives de façonnage que l'arboriculteur doit appliquer lors de l’abattage afin de pouvoir envoyer le bois dans l'une ou l'autre des filières de valorisation.

Oui, certainement. Votre arboriculteur doit néanmoins le faire en respectant différentes contraintes que l’environnement d’abattage ou la sécurité des lieux pourraient lui imposer. L'équipe du CVBU peut accompagner votre arboriculteur dans l'application de ces spécifications de valorisation au besoin.

Les arboriculteurs disposent généralement d'équipements capables de déplacer les billots de bois du site d'abattage jusqu'en bordure de rue. Le Centre de valorisation du bois urbain a aussi développé des techniques et des outils permettant de déplacer les billes de bois sur les terrains privés. L'équipe du CVBU se fera un plaisir de présenter ces techniques aux arboriculteurs intéressés.

Généralement, le prix d'un abattage comprend un coût pour l'abattage et un coût pour la disposition du bois. Considérant que l'arboriculteur sera exempté de nombreux traits de tronçonneuse en maximisant la longueur des billes de bois et qu'il sera également dispensé de charger une partie du bois dans son véhicule pour en disposer, ces avantages pourraient être pris en considération par l'arboriculteur au moment de  préparer sa soumission.

Bien qu’il serait préférable de lui donner une seconde vie plus durable, le bois de votre arbre vous appartient. Si vous souhaitez le conserver, il sera par contre important de respecter la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Puisque les billes de bois sont récoltées et acheminées vers différents processus industriels selon leurs caractéristiques, il nous est actuellement impossible d'isoler une bille de bois en particulier et de vous en retourner les planches. Le seul moyen d'y arriver est de recourir aux services d'une scierie mobile. Cependant, nous offrons des planches de bois brut en lot ainsi que du plancher de bois franc provenant d'arbres de votre communauté sur notre boutique en ligne. Tous les bénéfices générés par la vente de produits en bois urbain sont réinvestis dans la mission sociale du CVBU.

Certainement! Le Centre de valorisation du bois urbain est un organisme à but non lucratif. Il n'a donc pas de propriétaire et appartient à la communauté. Il est dirigé par un conseil d'administration constitué de citoyens engagés. Si la mission de l’organisme vous interpelle, nous vous invitons à devenir membre du Centre de valorisation du bois urbain en complétant ce formulaire.

ARBORICULTEURS-VALORISATEURS

Les arboriculteurs-valorisateurs sont d’arboriculteurs qui soutiennent la mission de Centre de valorisation du bois urbain et qui se sont engagés à valoriser le bois urbain selon des spécifications de valorisation du bois urbain.

Aménagement paysager Dumoulin