Service de ramassage du bois urbain

VALORISER VOTRE ARBRE

Vous avez un arbre à abattre et vous aimeriez qu’il puisse avoir une deuxième vie ? C’est maintenant possible. 

Jusqu’au 15 novembre 2021, les citoyens ainsi que les industries, commerces et institutions de l’agglomération de Longueuil peuvent profiter du service de ramassage du bois urbain.

Pour profiter de ce service gratuit, il suffit de : 

– Compléter le formulaire ci-dessous;

– Trouver un arboriculteur pour réaliser les travaux et l’informer de votre désir de valoriser le bois de votre arbre.

L’équipe du Centre de valorisation du bois urbain assurera la coordination logistique avec votre arboriculteur. 

Vous êtes un arboriculteur? Cliquez ici

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Actuellement, les arbres abattus sur les propriétés privées non sont pas valoriser à leur pleine valeur. La voie principale de transformation est la production de bois de chauffage. Cette transformation est pourtant identifiée comme l’un des principaux vecteurs de propagation d’insectes et de maladies. En prenant en charge le bois des arbres abattus en milieu urbain, on s'assure d'un traitement phytosanitaire de l'arbre mais on s'assure également d'acheminer le bois dans les meilleures filières de valorisation au bénéfice de la collectivité.

En fonction de ses propriétés, le bois sera envoyé dans la meilleure filière de valorisation possible. Parmi celles-ci, on retrouve la production de biomasse pour la cogénération, de pâte à papier ou encore la production de bois de sciage pour la production de palette de bois, de projets d'ébénisterie ou de plancher de bois franc. Mais pour être en mesure de valoriser le bois de l'arbre, celui-ci doit respecter des spécifications de valorisation spécifiques dont le plus important est certainement d'accéder à des billes en longueur.

Les spécifications de valorisation sont des directives de façonnage que l'arboriculteur doit appliquer afin de pouvoir envoyer le bois dans l'une ou l'autre des filières de valorisation. Actuellement, le service de ramassage permet de prendre en charge seulement le bois respectant les spécifications de valorisation. Vous pouvez consulter ces spécifications de valorisation.

Oui, certainement. Votre arboriculteur doit néanmoins le faire en fonction des différentes contraintes dans l'environnement immédiat de l'endroit ou se trouve l'arbre à abattage mais également en fonction d'assurer la sécurité des lieux.

L'équipe du Centre de valorisation du bois urbain peut accompagner les arboriculteurs dans l'application de ces spécifications de valorisation.

Les arboriculteurs disposent parfois d'équipements capables de déplacer les billots de bois du site d'abattage jusqu'au bord du chemin. À défaut de tels équipements, le Centre de valorisation du bois urbain a développé des techniques et des outils permettant de déplacer les billes de bois sur les terrains privés. L'équipe du CVBU se fera un plaisir présenter ces techniques aux arboriculteurs intéressés.

Tout dépend de votre arboriculteur. Généralement, le coût complet d'un abattage comprend un coût pour l'abattage lui-même et un coût pour la disposition du bois. Considérant que l'arboriculteur sera exempté de nombreux traits de tronçonneuse (puisque le bois demeure en longueur) et qu'il sera également dispensé de charger une partie du bois dans ses véhicules, ces quelques avantages pourraient être pris en considération par l'arboriculteur au moment de soumettre une soumission.

Oui. Le Centre de valorisation du bois urbain a mis au point un programme "arboriculteur-valorisateurs. Ces arboriculteurs partagent la mission du CVBU et se sont engagés à valoriser le bois urbain selon les spécifications de valorisation.

Consultez la liste des arboriculteur-valorisateurs

Le bois de votre arbre vous appartient. Nous le prenons en charge seulement si vous nous en donnez l'autorisation. Si vous souhaitez conserver le bois de votre arbre, il sera important de respecter la réglementation en vigueur dans votre municipalité ainsi que les directives de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Nous comprenons que vous aimeriez peut-être obtenir quelques planches provenant de votre arbre. Toutefois, puisque les billes de bois sont récoltées et acheminées dans différents processus industriels, il nous est pas possible actuellement pas possible d'isoler une bille de bois en particulier et vous retourner les planches provenant de celle-ci. Actuellement, le seul moyen d'y arriver est de recourir aux services d'une scierie mobile.

À défaut de vous retourner des planches de votre arbre, nous disposons de quelques partenaires chez qui vous pouvez acheter du bois urbain ou encore

Le Centre de valorisation du bois urbain produit des planches de bois de bois brut. Il est possible d'acheter ces planches pour réaliser des projets ou encore acheter du plancher de bois de bois franc livré à domicile selon vos goûts et préférences. Des quantités minimums par commande peuvent s'appliquer.

Consultez notre catalogue de produit en ligne

Tous les bénéfices générées par la vente des produits et services offerts par le Centre de valorisation du bois urbain sont réinvestis dans la mission sociale de l'entreprise.

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif de la Montérégie, dont la mission est de valoriser le bois urbain en produits à valeur ajoutée afin d’en redistribuer les bénéfices à la collectivité. Le CVBU vise également à assurer une disposition phytosanitaire du bois urbain, à favoriser une saine gestion de la forêt urbaine ainsi qu’à participer à son reboisement.

Oui! Tout à fait. Le Centre de valorisation du bois urbain est une organisation à but non lucratif. Elle n'a pas de propriétaire. Elle appartient à la communauté. Elle est dirigée par un conseil d'administration constitués de citoyens engagés.

Si la mission de l'organisation vous interpelle, nous invitons à devenir membre du Centre de valorisation du bois urbain. Il suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande d'adhésion.

Vous pourriez acheter des planches pour réaliser un projet ou vous procurer du plancher de bois franc

LISTE DES Arboriculteurs-valorisateurs

La liste des arboriculteurs-valorisateurs est constituée d’arboriculteurs qui soutiennent la mission de Centre de valorisation du bois urbain et qui se sont engagés à la valoriser le bois urbain selon des spécifications de valorisation du bois urbain. 

 

La liste sera disponible sous peu.